PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE Publiée le 29 sept. 2015

DOCUMENT D'INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS (DICRIM)

Le DICRIM a pour but de vous informer sur les risques existants et les moyens de s'en protéger.

Depuis plusieurs années, la commune de Capestang s’est activement impliquée dans la prévention et la gestion des risques majeurs identifiés sur son territoire. L’information et la sensibilisation des citoyens face à ces risques sur notre commune sont des éléments essentiels pour une prévention efficace. Le territoire communal est exposé aux inondations causées par les débordements de l’Aude, et le ruissellement torrentiel, ainsi qu’aux Incendies de forêt, aux mouvements de terrain et aux risques liés au Transport de Marchandises Dangereuses.

L’équipe municipale a décidé de réaliser une journée de formation des élus afin de s’approprier et mettre à jour le Plan Communal de Sauvegarde de la commune, dont l’objectif est de préserver la sécurité des habitants et de protéger au mieux leurs biens et leur environnement. Ce plan a également pour objectif de définir les mesures de prévention et de secours prises pour faire face à cette situation.

Un exercice de mise en situation a également été réalisé afin que chacun soit en mesure de répondre de manière efficace à une situation de crise. Des exercices réguliers seront réalisés afin que nos habitants obtiennent des réponses concrètes à leurs questions.

Le DICIRM présente les zones concernées par les différents risques, rappelle les consignes de sécurité à respecter et les démarches à suivre si une telle situation survient sur la commune.

En de telles circonstances, vigilance et entraide sont nécessaires et salvatrices.