Démarches courantes


Je cherche un emploi

Mis à jour le 1 janvier 2016 par « direction de l'information légale et administrative »

Lorsque je suis en recherche d'emploi, mes premières démarches concernent mon inscription auprès de Pôle emploi. Ensuite, lors ma recherche et de ma reprise d'activité, je dois accomplir différentes démarches.

Le plus tôt possible

À savoir

si je suis en préavis de licenciement, je peux m'absenter quelques heures pour rechercher un emploi. Je dois me renseigner auprès de ma direction des ressources humaines.

À tout moment

En tant que demandeur d'emploi, j'ai accès sous certaines conditions à des aides financières et à des actions me permettant de trouver un emploi.

Tous les mois

Chaque début de mois, je dois obligatoirement actualiser ma situation par mail ou téléphone auprès de mon agence Pôle emploi pour confirmer que je suis toujours en recherche d'emploi.

Attention

en cas d'oubli, je risque d'être radié de la liste des demandeurs d'emploi et de ne plus percevoir mes allocations chômage.

En cas de reprise d'activité

Je dois prévenir de mon changement de situation :

Je me renseigne sur les

  • conséquences de mon nouvel emploi quant à mon affiliation à la sécurité sociale
  • . J'effectue si nécessaire les démarches utiles pour changer de caisse primaire d'assurance maladie.

    Sous certaines conditions, je bénéficie d'une aide financière :

    Où s'adresser ?

    Pôle emploi

    Pour s'informer et effectuer les démarches

    Certification conforme

    Le décret n°2007-8 du 1er octobre 2001 a supprimé la certification conforme des photocopies de documents administratifs sauf pour documents :
    - Demandés par des autorités étrangères.
    - Prévus expressément par texte législatif.

    Conditions requises :
    - L’original doit être obligatoirement présenté avec la copie.
    - La copie doit être conforme à l’original.
    - L ’original doit être authentique en langue française.
    - La copie conforme est exigée par un texte législatif, réglementaire, administration, un établissement public ou un organisme officiel (demande à présenter).


    Légalisation de Signature

    Cette formalité permet d’attester que la signature apposée sur le document correspond à l’identité de la personne qui a signé.

    Conditions requises : 
    - Etre domicilié sur la Commune (production d’un justificatif de domicile).
    - Le requérant doit obligatoirement signer en présence de l’employé habilité.
    - Il doit prouver son identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour...).
    - L ’acte concerné doit être écrit en français et présenter un caractère légal, d’utilité publique et conforme aux règles administratives.
    - Tout document privé ne pourra faire l’objet d’une légalisation de signature.
    - Aucune autorisation de prêt de véhicules pour l’étranger ne sera légalisée.