ELECTIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONALES Publiée le 26 avr. 2021

Élections départementales et régionales : inscriptions sur les listes électorales


Pour pouvoir voter lors des prochaines élections du mois de juin pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 14 mai 2021. Toutefois, si vous vous trouvez dans une situation particulière après cette date (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), le délai d'inscription est repoussé au 10 juin 2021. Par ailleurs, en cas d'erreur de l'administration, vous pouvez demander jusqu'au jour de l'élection à être inscrit.

Les prochaines élections départementales et régionales se dérouleront les 20 et 27 juin 2021.

Il est possible de vérifier son inscription sur la liste électorale à l'aide de ce téléservice :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE?fbclid=IwAR25KE5g9pVy9D70GkSoh-MDVB8M2olZEePsk2MHOvHJHmQ32Ba8weoE8OU


Elections départementales et régionales 2021: Procurations

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter lors des prochaines élections, vous avez la possibilité d’établir une procuration en faveur de la personne de votre choix à condition qu’elle soit inscrite dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Rappelons qu’en cette période de pandémie de Covid-19, un électeur peut disposer de deux procurations.

Pour établir sa procuration, il faut se munir d’une pièce d’identité en cours de validité, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et se présenter dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d’instance.

À noter qu’il est également possible d’établir une procuration en ligne sur le site

https://www.maprocuration.gouv.fr/?fbclid=IwAR3rB_09IDJxVZbx-vi1QWx3VVDgB9t-xMhlaOTa-sLZ6E7AW4LxmnEhhUU