intro-histoire.jpg

Histoire de CAPESTANG


La région de Capestang a été occupée depuis le paléolithique, villas romaines, voie domitienne, tombes wisigothiques. Au moyen Age, les salines de l'étang, la pêche, l'agriculture font la fortune du territoire. A partir du XIIe siècle, le bourg, entouré de remparts se dote d'une fière collégiale et d'un château, résidence secondaire de l'archevêque de Narbonne. Les fièvres des XVII ème et XVIII ème siècles, transforment ce lieu en "village tombeau".

Plus tard, grâce au Canal du Midi puis au chemin de fer, la vigne triomphe et connaît son âge d'or à la fin du XIXème siècle.

 NOS SITES À DÉCOUVRIR...

Le château (Classé Monument Historique) Résidence secondaire de l'Archevêque de Narbonne, a accueilli les Etats Généraux du Languedoc en 1430. Grande salle d'apparat au splendide plafond peint du XVème, peintures de scènes fantastiques, certaines imaginaires et d'autres réalistes: troubadours, danseurs, animaux, gargouilles..., blasons de l'église de Narbonne et celui de la famille d'Harcourt et celui de son cousin Louis. Un plafond plein de symboles qui garde son mystère.

Musée à visiter toute l'année. RV groupe au Foyer rural 04 67 93 40 90

Le Canal du Midi, ou le Canal des deux-Mers, ouvrage de Paul Riquet, ouvert en 1642, voie navigable de France (classé à l'UNESCO en 1996) domine le village, c'est un havre de paix et de fraîcheur pour les piétons, les cyclistes et les bateliers.

La collégiale St Etienne (Monument Historique gothique du XIVème siècle) surprend par son énorme proportion, elle est restée inachevée, comme celle de Narbonne. La nef et le transept sont amorcés sur les vestiges de l'église romane. Magnifiques vitraux, gargouilles. Entrée libre, visites organisée par «les Amis de la Collégiale»
06 52 42 67 37


L'Etang dont notre village tire son nom « Lou Cap de l'estang », « la tête de l'étang ». Aujourd'hui, l’étang privé d'eau douce est classé NATURA 2000.Il est resté salé pendant de nombreuses années (av. Xème siècle, grenier à sel). Il a été source de richesses grâce à la pêche. Depuis le XIVème siècle, il a été creusé de nombreux canaux et déversoirs pour amoindrir les crues violentes (1999) du fleuve Aude .L'étang de Capestang sert de « cuvette » à ses crues gérées par le Syndicat Mixte de la Vallée de l'Aude. C'est une « petite Camargue », paradis des oiseaux, de la faune et de la flore

Notre paysage est composé de plaines et pechs viticoles, oliveraies, champs de blé, cabanons...puis,

dans la plaine, Capestang entre canal et étang.